Aujourd’hui je souhaitais vous partager mon expérience d’un shooting photo jumelles ! J’ai réalisé des photo de mode pour Alice et Clara, mes amies du blog Jumelles Ln. Cela faisait longtemps qu’on s’était dit que je les prendrais en photo toutes les deux ensemble, mais l’occasion ne s’y était jamais prêtée jusqu’à maintenant. J’avais déjà pris en photo Alice seule quelques fois pour leur blog, mais jamais toutes les deux réunies. Avec les agendas bien remplis de chacune, on n’avait jamais réussi à trouver un créneau ! Jusqu’à cette fois-ci…
Shooting photo Jumelles
Je profite de cette occasion pour m’arrêter un peu sur le fait de faire un shooting photo Jumelles. J’ai toujours trouvé que les frères et soeurs jumeaux/jumelles avaient quelque chose de particulier. Un espèce de lien mental, leur permettant de se comprendre mieux que quiconque. Réaliser un shooting photo Jumelles est quelque chose de génial, puisqu’on assiste à cette complicité et on peut la sublimer. J’ai adoré faire ce shooting et je compte bien en faire d’autres dans la série shooting photo jumelles, et pourquoi pas jumeaux aussi !
Une occasion parfaite
Quand Alice m’a demandé si je pouvais les prendre en photo, comme j’étais disponible, je n’ai pas hésité une seconde pour répondre à l’appel. Elle m’a annoncé qu’elles auraient des petits hauts avec un peu de dentelle, d’un style assez romantique, et m’a demandé si j’avais une idée pour le lieu du shooting…
Shooting dans les serres botaniques
Pour le choix du lieu, j’ai tout de suite pensé aux serres botaniques du Parc de la Tête d’Or de Lyon ! Je n’y avais encore jamais pris de photos, mais j’avais une petite idée de ce qu’on pouvait obtenir là-bas. Alice m’a dit que Clara avait eu la même idée, comme quoi les grands esprits se rencontrent, et ce lieu promettait d’être le lieu parfait pour notre shooting !!
J’imaginais un lieu avec de beaux décors végétaux, et surtout une luminosité parfaite, grâce aux vitres tout autour des serres. Sans compter qu’en hiver, l’avantage des serres, c’est qu’il y faisait bien plus chaud qu’à l’extérieur ! Ce lieu était largement à la hauteur de nos espérances, et il reste pour moi un de mes endroits préférés pour faire un shooting photo.
Changement d’équipement photo
Je vous en ai déjà parlé récemment, j’ai fait l’acquisition d’un nouvel appareil photo ! Je suis enfin passée au Full Frame, et j’ai laissé mon 700D de côté pour des utilisations plus ponctuelles, au profit du Canon 6D. Jusqu’à ce shooting, je ne m’étais encore jamais servi de mon 6D pour faire un shooting portraits/mode. Je m’étais servi du 6D pour faire quelques photos de paysage et surtout de la vidéo. La première fois, c’était pour ma vidéo de Lyon que vous présentais dans cet article Visiter Lyon en 2 heures, et la deuxième fois, c’était pour une vidéo Vlog que j’avais réalisée à Cassis.
Premier shooting photo au 6D
Comme je n’avais jamais utilisé mon Canon 6D pour des portraits, vous imaginez que j’avais vraiment hâte ! J’avais entendu énormément de bien sur cet appareil photo, et c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisi.
Séduite par le piqué
Dans les avantages les plus mis en avant, on m’avait parlé d’un meilleur piqué de l’image (meilleure qualité, plus de détails). Sur des photos de paysage, la différence se voyait, mais pas non plus énormément sans zoomer. Sauf que tout le monde me disait que ça devrait me changer la vie de passer au 6D ! J’en étais contente pour du paysage, mais ma vie n’était pas encore changée. Et bien lors de ce shooting, j’ai compris ce qu’ils voulaient dire par là. La définition de l’image avec le 6D est d’une superbe précision. Les détails de la peau, des yeux, tout est visible et mis en valeur.
Séduite par le contraste
Il y a une autre chose sur laquelle j’ai été séduite lors de ce shooting, c’est le contraste des couleurs. Sur le 700D, je n’avais jamais eu ce ressenti ! Sur les photos prises, rien qu’en regardant dans le viseur de l’appareil photo, on voyait que les photos étaient parfaites. Certaines n’avaient pas du tout besoin de retouches pour les sublimer davantage.
Séduite par le bokeh
Enfin, j’ai été marquée par la qualité du bokeh avec le 6D. J’ai effectivement trouvé qu’il y avait une grande différence de flou entre ces deux boîtiers. Sur certains clichés, la végétation d’arrière plan a effectivement pris une allure très artistique, chose que je n’avais pas autant observé sur le 700D. Cela m’a surtout marqué pour les photos individuelles de Clara. Les feuilles d’arbre se retrouvant en premier et en arrière plan, avec leur beau flou, apportent quelque chose en plus à ces photos.
De plus, j’ai shooté ces photos avec une ouverture de f/4 ou f/4.5, ce qui n’est pas le maximum d’ouverture. Si j’avais réalisé ces photos à f/1.8, imaginez le bokeh ! Toutefois, le piqué de mon objectif (Canon 50mm 1.8) n’est pas très bon à f/1.8, et je préfère miser sur une bonne mise au point avant tout, plutôt qu’à un flou d’arrière plan plus élevé. Je vous en dis plus sur ma démarche dans le paragraphe juste en-dessous.
Premier shooting photo à 2
Portraits à 2
Ce shooting photo était aussi l’occasion de travailler quelque chose que je ne fais pas habituellement, des double portraits ! Je m’étais bien renseignée sur le sujet avant de partir en shooting, afin de ne pas rater mes photos… Ma plus grande peur : rater la mise au point sur l’un des visages. Pour réussir ces double portraits, j’ai opté pour une ouverture de f/4.5, ce qui était suffisant pour détacher les modèles du décor, mais pas trop non plus pour ne pas rater la mise au point sur un des deux visages. J’ai donc veillé tout au long du shooting que les deux visages soient dans un axe parallèle au capteur.
Photos de mode à 2
Pour les photos de mode en entier, la mécanique était la même, j’ai aussi opté pour une ouverture à f/4.5.
Photos individuelles d’Alice
Pour les photos individuelles d’Alice, on a commencé dans une allée, où je trouvais que la profondeur de champ était sympa. La lumière qui arrivait à travers la serre permettait d’éclairer son visage en douceur.
Ensuite, on est allées trouver un muret qui profitait aussi de la belle luminosité du soleil couchant. C’était le moment parfait pour réaliser des images très contrastées.
Enfin, j’ai été attirée par un petit bassin dans lequel se trouvaient des poissons rouges ! J’ai demandé à Alice si ça ne la dérangeait pas de s’asseoir par terre pour faire quelques photos. J’ai trop aimé ce complément de rouges, contrastant avec leur couleur complémentaire, le vert. Une harmonie des couleurs parfaite !
Photos individuelles de Clara
Pour les photos de Clara, qui portait un haut blanc très romantique, j’ai voulu jouer avec la lumière. Le blanc donne un coté angélique, d’autant plus si la lumière se reflète sur le modèle.
J’ai d’abord été séduite par un rayon de soleil qui est venu se poser sur le dos de Clara alors que j’étais en train de les prendre en photo toutes les deux. Je lui ai dit que je pouvais avoir une jolie photo d’elle de dos et hop, dans la boite !
Ensuite, en avançant un peu dans les serres, nous sommes arrivées vers un coin où le soleil traversait la vitre. C’était l’endroit parfait pour les photos de Clara. On s’est arrêtées là un instant, et on a réalisé ses photos.
Vidéo du shooting
Pour vous montrer comment le shooting s’est déroulé, j’ai réalisé une petite vidéo ! C’était la première fois que je me faisais filmer pendant un shooting, donc désolé si ce n’est pas parfait ! Il manque certaines scènes, notamment quand je les ai prises en photo toutes les deux… Je n’avais personne pour filmer tout le long, peut-être que la prochaine fois je viendrai accompagnée ! J’avais emmené mon trépied justement, mais il y avait tellement de monde dans les serres, et les passages était trop étroits pour que je le positionne. J’ai donc tenté de faire avec ce que j’avais et essayé de vous introduire certaines scènes en vous montrant le lieu en intro.
Je vous laisse la visionner, et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Dites moi si vous aimez, et ce que je peux améliorer pour les prochaines fois, c’est hyper important pour moi !
Conclusion Shooting photo Jumelles
Au final, avec leurs tenues différentes, chacune allait parfaitement avec le décor, à leur manière. C’était en tout cas mon ressenti, et c’est comme ça que j’ai souhaité les mettre en valeur. Alice et Clara sont des Jumelles qui sont très proches l’une de l’autre, mais qui ont chacune leur personnalité. Pour ce shooting photo Jumelles, j’ai justement voulu montrer ce côté de complicité et à la fois de différence. Ensemble, on voit une complétude, et séparées, elles rayonnent individuellement, à leur façon.
Si un jour vous êtes amené à réaliser un shooting photo Jumelles (ou jumeaux), essayez de voir si ces dernières cherchent à se ressembler ou à se différencier. Il y a en effet d’autres Jumelles qui cherchent à se ressembler au maximum, qui s’habillent de la même façon, font tout pareil etc. Pour réaliser ce genre de shooting photo Jumelles, je miserais plus sur la ressemblance, en axant sur des tenues identiques, sur des détails montrant les similitudes. Je pense que ce genre de shooting peut être également hyper intéressant à réaliser !
Cet article est maintenant terminé, j’espère que vous avez aimé en savoir un peu plus sur la démarche artistique derrière ces photos de Jumelles ! Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaires !
5 Comments
Hello, j’adore ton blog, J’ai déjà visité plusieurs articles, la façon dont tu t’exprime et comment tu explique les choses m’ont vraiment séduite 🙂
Je suis passionnée de photographie depuis que je suis jeune et je commence à me lancer un peu plus dans la technique depuis un an environ, c’est donc un régal pour moi de te lire.
Continue comme ça, C’est génial !
Eva
Hello Eva,
Ton commentaire me fait hyper plaisir, je suis vraiment contente que mon blog te plaise et te soit utile pour avancer en photo !
Bon courage dans ton apprentissage, au début c’est un peu compliqué à tout saisir, mais on s’y fait vite. L’important c’est de se faire plaisir ! N’hésite pas si tu as des questions techniques, je pourrais peut-être t’aider 🙂
A bientôt sur le blog !
Lucile
hello,
Oui en effet, mais la physique c’est mon truc donc je comprend facilement, j’ai plus de mal dans l’analyse de mes photos et le manque de sujet (je n’ai pas la chance de voyager)
J’ai depuis peu une page Facebook, si tu as le temps de faire un tour et de me dire ce que tu penses de mes photos ça pourrais m’aider 🙂
Merci à toi.
Eva
Oui bien sûr, donne moi le lien de ta page Facebook et j’irai y faire un tour !
Bise <3
Lucile
Le nom de ma page est : Eva Villetet photographie.
Merci d’avance, c’est très sympas de ta part 🙂
Eva