Bonjour à toi cher lecteur ! Aujourd’hui je te propose de te parler d’un objectif que j’ai eu l’occasion de tester ces dernières semaines. En effet, une amie m’a prêté le Sigma 70-300 mm (au passage, merci Alice !). Cela faisait déjà un moment que je souhaitais acquérir un objectif avec un zoom important. C’était donc une occasion parfaite pour moi de pouvoir tester cet objectif. Si vous souhaitez vous aussi acquérir un objectif avec une focale longue, et si vous vous demandez si me Sigma 70-300 mm est un bon objectif, vous êtes au bon endroit ! Si cet objectif n’est pas tout récent, il a l’avantage d’être très accessible niveau prix et d’offrir de belles performances ! Nous allons donc voir ensemble si c’est l’objectif qu’il vous faut.
Alors, vous êtes prêt ? Je vous propose de voir dans un premier temps ma prise en main du Sigma 70-300mm, mes tests photos en situations différentes, et enfin les avantages et les inconvénients de cet objectif.
Avis sur le Sigma 70-300 mm
Prise en main du Sigma 70-300 mm
Pour commencer, revenons sur ma prise en main du Sigma 70-300 mm. En effet, la prise en main est essentielle lorsque l’on a du nouveau matériel. Il faut que l’objectif donne une bonne première impression.
Premier avis positif
A première vue, l’objectif ne me donne pas une image de haut de gamme du fait de sa monture entièrement en plastique. Mais pour le prix, vous me direz que c’est normal ! Toutefois, la bague en acier est appréciable dans la mesure où c’est un gage de durabilité de l’objectif.
Ensuite, en manipulant l’objectif, je commence à aimer l’avoir en mains. Je teste les bagues de zoom et de mise au point, qui sont confortables à utiliser. En zoomant au maximum pour voir l’effet que ça fait, je m’aperçois que l’objectif devient immense ! Je suis un peu surprise car c’est la première fois que j’utilise une focale aussi longue. Mais c’est tout à fait normal pour un zoom aussi important !
Petit point de blocage
En revanche, petite remarque négative que je me suis faite lors de la prise en main… Après avoir activé le mode macro et fait quelques tests, lorsque je voulais revenir au mode normal, je me suis retrouvée coincée. Il était alors impossible de débloquer l’objectif pour enlever le mode macro. Il a fallu que je bidouille un peu l’objectif pour trouver le moyen d’enlever le mode macro. Je ne sais pas si c’est un défaut de fabrication du Sigma que j’avais entre les mains, ou si c’est un problème d’ergonomie plus général. Rien de bien grave car une fois la technique trouvée pour le débloquer on y arrive sans problème, mais j’avoue qu’au début ça me faisait un peu paniquer ! Si vous vous retrouvez dans cette situation, c’est la bague de mise au point qu’il faut bouger pour débloquer la bague de focale.
Maintenant que nous avons parlé de la prise en main du Sigma 70-300mm, voyons maintenant un peu plus de concret ! Que peut-on faire avec le Sigma 70-300 mm ? Quels types de photographies peut-on faire avec cet objectif ?
Tests photos du Sigma 70-300 mm
Le Sigma 70-300 mm peut être utilisé pour de nombreux types de photographies. Il peut être utilisé en macro photographie, en photo animalière, en photographie de paysages, de lune (je pensais à celle du ciel!), en photo sportive, etc. Personnellement, je vais vous montrer les résultats que j’ai obtenus dans les domaines de la macro photographie, des paysages, et en photo sportive. Je n’ai pas encore testé d’autres domaine avec cet objectif, mais je ferai peut-être évoluer cet article avec le temps !
Test Sigma 70-300 mm en Macro photographie
Premier test en macro photographie
Avant de tester cet objectif, je n’avais encore jamais fait de macro photographie. C’est un domaine de la photo que j’avais toujours trouvé fascinant et attirant. J’attendais avec impatience de pouvoir en faire. Mais faute de budget, et par envie de ne pas tester trop de domaines à la fois et risquer de me perdre au milieu de trop de notions différentes, je n’avais pas acheté d’objectif macro. C’était donc une chance de pouvoir tester le Sigma 70-300 mm en macro photo… Et une révélation pour moi ! J’ai en effet adoré faire de la macro car c’est un domaine de la photo où on peut être très créatif.
Le cadre : une serre aux papillons
Pour le test du Sigma 70 300 mm en macro photographie, j’étais dans une serre aux papillons. Cette serre se trouve en Allemagne au bord du lac de Constance, sur la presqu’île de Mainau.
En fait, photographier dans une serre aux papillons, c’était à la fois le paradis et l’enfer. C’était le paradis, car l’atmosphère était absolument magnifique, les sujets uniques et hyper photogéniques ! Mais en même temps, c’était l’enfer, car dans ce type de serres, on étouffe, et le taux d’humidité est très élevé ! Pour l’appareil photo, c’est très mauvais du fait de la condensation. J’ai fait de mon mieux pour le protéger, mais ce n’était pas évident.
Toutefois, si vous avez l’occasion de visiter une serre aux papillons, je vous le recommande vivement, car c’est très beau !
Bref. Revenons au test !
Résultats du Sigma 70 300 mm en macro photographie
Pour ce test, j’ai été vraiment bluffée des résultats du Sigma. En fait, je n’étais de base pas hyper optimiste, car son ouverture maximale à f/5.6 en macro me laissait penser que les photos seraient assez sombres. Mais en fait, j’ai été vraiment positivement surprise.
L’ouverture, sans être très importante, laissait un beau flou d’arrière plan derrière les sujets. La luminosité était au rendez-vous. De plus, le niveau de détail sur les photos est vraiment bon. J’ai été séduite par le piqué et le rendu des couleurs.

300 mm et f/7.1 | Sigma 70-300mm

238 mm et f/7.1 | Sigma 70-300mm

190 mm et f/5 | Sigma 70-300mm

238 mm et f/5.6 | Sigma 70-300mm
Difficultés en macro photographie à main levée
Pour aller plus loin dans l’utilisation du Sigma 70 300 mm en macro photographie, il faudrait être équipé d’un trépied. En effet, l’objectif n’étant pas stabilisé, il est difficile d’obtenir des photos nettes sans trépied. Il faut alors que la vitesse soit suffisamment élevée, mais cela peut entraîner un manque de luminosité sur vos clichés. Un bon moyen de passer outre ce problème serait d’utiliser un trépied.
De plus, il existe des réglettes à positionner sur les trépieds, pour régler très précisément la zone de netteté sur votre image. En fait, j’ai trouvé qu’il était très dur de réussir sa netteté en macro photographie. Si on bouge ne serait-ce que d’un millimètre, ou d’un demi-millimètre, on perd la netteté à pleine ouverture (f/5.6) ! Avec un trépied et une réglette, on peut faire avancer ou reculer l’appareil de manière très précise.
En voici quelques exemples sur Amazon, pour moins de 20 euros ! Ces rails sont parfaits pour débuter en macro photographie.
Pour l’instant, je n’en ai pas encore, mais c’est un investissement vraiment intéressant à faire pour toute personne qui veut développer ses compétences en macro photo. Cette fois-ci, j’ai donc pris la totalité de mes photos dans la serre aux papillons sans trépied, et je peux vous dire qu’après cette session, j’étais épuisée. La concentration nécessaire pour réaliser ce genre de clichés était énorme ! Sans parler du fait que la chaleur fatigue aussi très vite…
Test Sigma 70-300 mm en photo de paysage
Ayant emporté le Sigma 70-300mm pendant mon voyage dans le sud de l’Allemagne, j’ai pu le tester en photographie de paysage. L’avantage d’une focale aussi longue en paysage est de se concentrer sur un sujet éloigné. Grâce au zoom, on peut effectuer le cadrage de la photo par rapport à un élément qui peut nous sembler petit d’où on est, mais qui mérite d’être la star de notre photo.
Pour illustrer ce propos, vous allez pouvoir voir des photos réalisées sur le site des châteaux bavarois Neuschwanstein et de Hohenschwangau. Les photos ont été prises de loin, et les sujets n’étaient alors que de petits éléments dans un paysage complexe. Grâce au zoom, j’ai pu me concentrer sur eux.

Sigma 70-300mm à 119 mm et f/8

Sigma 70-300mm à 149 mm et f/8
Test Sigma 70 300 photographie sportive
A l’occasion d’une sortie ski organisée par une entreprise, j’ai été chargée de réaliser des photos d’un slalom. Pour les photos de slalom, j’ai donc sans hésitation pensé à utiliser le Sigma 70-300mm, qui est parfait pour les photos de sport. L’avantage d’un zoom aussi important dans ce cas est d’être plus flexible par rapport à un sujet en mouvement. Je pouvais donc prendre en photo le sujet dès qu’il se trouvait loin, et le photographier jusqu’à ce qu’il soit très proche de moi sans problème.
Afin de figer le mouvement des personnes réalisant le slalom, j’étais en mode Tv avec une vitesse de 1/400. Avec ces conditions météo très difficiles, j’ai été satisfaite du résultat et de la qualité des photos.

Sigma 70-300 mm à 76mm f/18 1/400
Avantages et inconvénients du Sigma 70 300mm
Maintenant que vous avez pu voir quelques exemples de photos prises dans des situations différentes, résumons en quelques points les avantages et les inconvénients du 70-300 mm.
Avantages du Sigma 70-300mm
- Prix avantageux
Le Sigma 70-300mm est un objectif qui est très abordable en termes de prix. Il coûte environ 100 euros, ce qui en fait un des objectifs les moins onéreux. Le ratio cout avantage est donc excellent pour cet objectif qui permet de réaliser différents types de photographies grâce à la grande plage focale qu’il couvre.
- Bons résultats en macro photographie
Comme expliqué dans le paragraphe plus haut portant sur mon expérience avec le Sigma en macro photographie, j’ai été comblée par ses performances. La netteté est très bonne, les couleurs sont très jolies et le flou d’arrière plan est doux et artistique. Pour débuter en macro, c’est objectif est parfait. Pour aller plus loin, il faudrait être équipé d’un rail de précision et d’un trépied.
- Bonne qualité d’image en paysage jusqu’à 200mm
En photographie de paysage, cet objectif est très utile pour cadrer des éléments lointains et en faire des sujets principaux. La qualité d’image obtenue grâce au zoom est très bonne jusqu’à 200mm.
Inconvénients du Sigma 70-300mm
- Manque de piqué au-delà de 200mm
Après 200mm, le piqué sera moins bon. C’est un des inconvénients de cet objectif. Je l’ai remarqué lorsque je l’ai poussé au maximum de ses capacités en photographie de paysage. Les clichés obtenus n’étaient pas réussis par manque de précision, par manque de détails. On aurait dit des photos prises avec un appareil photo numérique au niveau du piqué. Cela veut dire qu’il manquait de netteté dans le rendu.
- Pas de stabilisation
Le fait que le Sigma 70-300mm ne soit pas stabilité est un inconvénient. A main levée, les photos sont difficilement nettes, surtout en macro photographie. Plus la focale utilisée est longue, plus les mouvements se ressentent, et donc plus il est difficile d’obtenir une image nette. Au-delà de 200mm, il faut absolument avoir un support pour l’appareil photo, ou au moins s’appuyer sur quelque chose de stable pour ne pas bouger et prendre la photo. C’est pourquoi il est recommandé de manière générale de prendre des photos avec cet objectif sur un trépied. Pour la photo du château de Hohenschwangau (le 2ème), j’étais appuyée sur une barrière pour maintenir la stabilité. Sinon, je bougeais beaucoup trop et mes photos étaient floues.
Conclusion sur le Sigma 70-300 mm
J’ai beaucoup aimé tester le Sigma 70 300 mm, et je vous le recommande Avec son prix très abordable, il peut facilement entrer dans la panoplie d’objectifs de chacun des photographes. Si vous n’avez pas d’objectif couvrant cette plage focale, le Sigma sera un très bon choix pour vous. Personnellement, je n’avais pas d’objectif au-delà de 50mm, et j’ai été ravie de découvrir ce qu’on pouvait faire grâce à un tel zoom. En photo de paysage, animalière ou sportive, le zoom est très utile. J’aimerais justement tester prochainement de photographier des animaux sauvages. Je rêve en effet de photographier des renards et des cerfs dans leur milieu naturel !! Je pense que le Sigma serait un objectif parfait pour ce genre de photos.
Niveau macro photographie, cet objectif ne décevra personne se prêtant au jeu pour les premières fois. Je ne parle pas des professionnels de la macro, qui ont peut-être besoin d’une ouverture supérieure. Mais avant de maîtriser une ouverture de f5.6 en macro photo, il faut déjà être expérimenté. C’est pourquoi je recommande vivement cet objectif à toutes les personnes qui souhaitent tenter la macro photographie.
Acheter le Sigma 70-300 mm
Si vous souhaitez acheter le Sigma 70-300 mm, n’oubliez pas de passer par mon lien affilié ! Cela ne vous coûtera pas plus cher, et m’aidera à continuer ce blog.
Equivalents du Sigma 70-300 mm
Le Sigma 70 300mm a des concurrents sur le marché, que vous souhaiteriez peut-être découvrir avant de faire votre choix. Je vous facilite la tâche ! Si on reste au même niveau de prix, c’est-à-dire à 100 euros environ, on peut trouver également le Tamron et le Canon.
On trouve chez la marque Tamron un objectif qui est à peu près équivalent, le 70-300mm f/4-5.6.
Chez Canon, on trouve le 75-300mm f/4-5.6.
Voilà pour cet article, j’espère que ce test d’objectif vous a plu et qu’il vous aidera à faire votre choix de matériel ! Pour conseiller vos amis qui aiment les styles de photographies décris dans l’article, n’hésitez pas à partager !
See you soon and don’t forget !
Practice makes perfect
3 Comments
(Re)bonjour Lucile,
On parle de macro quand l’objectif permet un rapport de grandissement de 1:1, seules certaines focales fixes macro permettent ça (sans accessoires supplémentaires), ce sont ces objectifs-là que les “pros” prennent et pas tellement pour une ouverture plus grande, en général en macro on ferme vu le peu de profondeur de champ que cette discipline implique. Les zooms macro sont en réalité plus faits pour de la proxyphoto (rapport 1:2). Pour le trépied attention, en-dessous de 100€ ils sont souvent de mauvaise qualité, pas stables (le comble pour un trépied ^^) et tiennent rarement très longtemps.
Attention de ne pas confondre la luminosité d’un objectif avec l’exposition de la photo, que tu sois à f/1.8 ou f/5.6 l’appareil agira sur le temps de pose ou la sensibilité (sauf si tu les règles toi-même, bien sûr) pour que la photo ne soit ni plus sombre ni plus claire mais aussi lumineuse dans les 2 cas. Evidemment c’est la même chose pour le temps de pose, qu’il soit plus long ou plus court l’appareil (ou toi, toujours 😉 ) agira sur l’ouverture ou la sensibilité de la même manière. Ca n’aura d’effet sur la luminosité de la photo que si ton appareil a atteint ses valeurs maximales et qu’il ne peut plus compenser (ou si tu changes de mode de mesure de la lumière mais c’est encore autre chose).
“Plus la focale utilisée est longue, plus les mouvements se ressentent” tu l’as très bien compris, mais ça vaut autant pour le photographe qui tient l’appareil que pour le sujet photographié. S’il bouge, plus il occupe une place importante dans l’image plus ses mouvements se ressentent. Dans le cas de la macro d’insectes comme ici des papillons c’est encore plus vrai puisque tu utilises une focale longue et que tu shootes un sujet mobile en gros plan, le temps de pose sera primordial. Pour le sportif qui slalome 1/400ème est presque déjà trop long, tu peux descendre à 1/1000ème de seconde dans le cas de la photo en exemple (il est écrit f/18 mais je suppose que c’était f/8 plutôt? Si c’était f/18, tu peux ouvrir bien plus, à cette ouverture tu perds du piqué à cause d’un autre phénomène appelé diffraction, sur APS-C il vaut mieux éviter de fermer plus que f/11, dans cette situation en plus ça fera gagner du temps de pose).
Enfin, même si au-delà de 200mm un 70-300 ne brille pas souvent par son piqué, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer l’image autre que le manque de piqué comme le voile atmosphérique, notamment en paysages, dans ces conditions il faut un peu agir sur les réglages de contraste et d’accentuation du boitier ou du logiciel et bien choisir ses heures, dans des paysages très brumeux même l’objectif le plus piqué et les réglages les plus poussés ne pourront pas faire grand chose.
Bonsoir, pensez-vous qu’il peut être utilisé pour photographier lors de gala de danse (mouvements et peu de luminosité du coup) ?
Merci 😊
Bonjour, Il doit y avoir des objectifs plus lumineux (à 2.8) qui répondront mieux à la contrainte de la luminosité.
Cet objectif serait à mon avis trop sombre pour vos photos.
Si vous voulez une vue d’ensemble, un 50 mm peut être très bien sinon !